Vous avez récemment fait installer des fenêtres en PVC blanc et vous vous demandez comment les entretenir ? Bien que facile d’entretien, le PVC blanc peut être salissant. Il faut donc le nettoyer avec soin. La question reste alors : comment nettoyer des fenêtres en PVC blanc pour maintenir leur éclat sans les abimer ? Voici quelques conseils !
Les produits à éviter sur les fenêtres en PVC blanc
Tout d’abord, le PVC peut être altéré et endommagé par un nettoyage trop agressif. Voici quelques produits et outils à éviter :
- Les éponges abrasives, qui risquent de rayer vos fenêtres, tout comme les brosses à poils durs
- Les solutions de nettoyage corrosives, comme l’acide ou l’ammoniaque
- Les dissolvants ou les essences qui détériorent le PVC
Quelques astuces pour garder des fenêtres en PVC blanc comme neuf
Quel produit utiliser
Le PVC est facile d’entretien : la simplicité est ce qu’il y a de plus efficace pour nettoyer vos fenêtres en PVC, coulissantes ou battantes. Une eau savonneuse, du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l’eau viennent à bout de la plupart des traces et autres marques de salissure. Si vous vous sentez l’âme d’un chimiste, vous pouvez également concocter votre propre solution nettoyante en mélangeant à de l’eau tiède des cristaux de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Suivre la bonne méthode de nettoyage
Pour vous assurer de garder vos fenêtres blanches longtemps et de ne pas les abimer durant le nettoyage, voici la méthode que nous vous conseillons de suivre :
- Nettoyer les rainures de votre fenêtre avec un aspirateur pour en retirer la poussière et les potentiels débris, puis dépoussiérer le reste de votre fenêtre avec un chiffon ou une lavette en microfibre. Cette étape facilite le nettoyage et évite toute rayure.
- Utiliser la solution que vous avez choisie pour nettoyer vos fenêtres, soit avec le côté non-abrasif d’une éponge, soit avec une lavette en microfibre. Conseil : verser votre solution dans un pulvérisateur peut faciliter le nettoyage.
- Rincer votre fenêtre à l’eau, grâce à une éponge ou un torchon, et laisser sécher.
Vos fenêtres en PVC de qualité restent ainsi aussi blanches que performantes !