Les fenêtres en bois apportent caractère et élégance à votre maison. Si ce matériau naturel est très résistant, il mérite néanmoins que vous en preniez soin afin de conserver toute sa splendeur. Découvrez nos astuces pour le nettoyage et l’entretien des fenêtres en bois.
Le nettoyage des fenêtres en bois
Procéder régulièrement au nettoyage de vos fenêtres permet de limiter les effets des intempéries et de la pollution. Pour cela, rien de plus simple, utiliser un chiffon humide suffit généralement à retirer les petites traces de poussière et autres salissures. En cas de taches sur le bois peint, vous pouvez dissoudre un savon doux dans de l’eau tiède, frotter doucement les montants en bois avec ce mélange puis rincer très soigneusement.
Nos astuces pour un nettoyage efficace : commencez toujours par l’intérieur afin de ne pas noircir trop vite votre éponge et adoptez le bon geste, du haut vers le bas.
L’entretien des fenêtres en bois
Selon l’exposition de vos fenêtres et leur finition, vous serez amené à les repeindre, les huiler ou les vernir, tous les cinq à dix ans. Pour l’entretien de vos fenêtres en bois, vous devez respecter trois étapes :
- Poncer légèrement afin de retirer les couches précédentes
- Appliquer un traitement insecticide et fongicide si nécessaire
- Appliquer la finition choisie, peinture, vernis, huile ou lasure pour fenêtre en bois
Nos recommandations : démontez vos fenêtres pour travailler plus confortablement et choisissez des produits 2 en 1 (traitement + finition) qui permettent de gagner du temps.
Et si vous envisagez de remplacer vos fenêtres en bois par des fenêtres d’un autre matériau, découvrez notre article consacré aux différences entre l’alu et le PVC.