Vous envisagez de changer vos menuiseries et vous hésitez entre fenêtre aluminium et fenêtre pvc ? Les deux matériaux présentent des points communs en matière de performances et s’opposent sur d’autres aspects, notamment le prix.
Aluminium et pvc : les points communs
Le pvc et l’aluminium sont deux matériaux qui présentent des qualités similaires pour ce qui concerne la résistance d’une fenêtre aux agressions extérieures ou la durée de vie d’une fenêtre. Les deux sont aussi très faciles à entretenir. En matière d’isolation, une fenêtre pvc a la réputation d’être très performante. Les fenêtres en aluminium désormais équipées de profilés à rupture de pont thermique atteignent presque les mêmes niveaux de performance.
Fenêtre en pvc et fenêtre en aluminium : ce qui les oppose
Le prix des fenêtres pvc est inférieur au prix des fenêtres alu, de l’ordre de 20 à 30 %, vous devez donc considérer l’aspect financier au moment de choisir le matériau de vos fenêtres.
Sur le plan esthétique, les fenêtres pvc présentent des montants plus épais et s’intègrent plus difficilement dans les intérieurs très contemporains. L’aluminium, en revanche, permet de réaliser des montants plus fins, ce qui augmente la surface de vitrage et apporte plus de clarté. Par ailleurs, l’aluminium est plus rigide, il se prête donc mieux à la réalisation de fenêtres et baies vitrées de très grande dimension. Aluminium et pvc possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, choisissez en fonction du style de votre logement et de votre budget ! Et pour installer vos fenêtres en pvc ou en alu, faites appel à un professionnel.